Anti-Spam côté serveurs de messagerie
   
 


La propreté qui venait du haut
Les serveurs hébergeant nos boîtes aux lettres peuvent, en amont, filtrer le courrier, au même titre que certains d'entre eux passent déjà le courrier au travers d'un antivirus ou même de plusieurs antivirus en cascade.

Les FAI (Fournisseurs d'Accès Internet) peuvent ainsi, tout en nous préservant, préserver leur bande passante et ceci les intéresse au plus haut point. En effet, l'un des aspects moins connus du spam est d'énerver les FAI (Fournisseurs d'Accès Internet). Outre une rancœur de leurs clients (nous, les internautes), qui se retourne partiellement contre eux, et dont ils aimeraient bien se passer, le spam bouffe leurs bandes passantes (coût direct) et provoque des milliards d'accès disques indésirables donc une usure accélérée de leurs serveurs etc. ...

Une partie de la solution anti-spam viendrait peut-être d'eux mais il y a la sacro-sainte protection de la vie privée et la garantie constitutionnelle de l'inviolabilité de la correspondance privée. Ceci rend les FAI frileux. De quel droit bloqueraient-ils des correspondances qui nous sont adressées ? De quel droit ouvriraient-ils la correspondance, fusse par robot interposé, pour classifier telle en spam et l'autre non ?

Les entreprises, qui disposent de la même infrastructure que les FAI, n'hésitent pas et utilisent des produits anti-spam et antivirus sur leurs serveurs de messagerie.

Les solutions côté serveurs :
  • SpamHaus Project
    Probablement, l'une des meilleures voies actuelles pour diminuer le spam est le SpamHaus Project. Le SpamHaus Project établit une liste d'adresses IP de spammeurs ainsi qu'une liste, la Rokso List, de spam. Ces listes et les outils pour les utiliser sont à la disposition des FAI (il s'agit d'outils server side).
    C'est à http://www.spamhaus.org/index.lasso

  • Bogofilter
    Un filtre bayesien côté serveur

  • Spambayes
    Un filtre bayesien côté serveur

  • Nokia anti-spam
    Annoncé le 17 septembre 2003.
    Spécialiste des boîtiers de sécurité en tout genre, Nokia Internet Communications sort la version 1.3 de sa passerelle de protection de la messagerie, Nokia Message Protector. Le constructeur entend, une fois de plus combiner la puissance de son architecture avec l’intelligence de logiciels reconnus. D’un point de vue performances, Nokia prétend que son boîtier est en mesure d’analyser 120 000 messages à l’heure. Pour les modules logiciels, le constructeur a élaboré quatre partenariats avec Kaspersky (pour la lutte antivirus), Postini (antispam), Elron et InDefense (analyse de contenu). Première nouveauté, Trend Micro a laissé sa place à Kaspersky pour la partie antivirus. Il semblerait que l’éditeur, qui propose à lui seul toutes les technologies, ait souhaité une plus grande place dans le boîtier et que Nokia ne l’ait pas entendu ainsi.
    Outre une analyse plus fine des contenus et des pièces jointes aux messages, les principales évolutions de Nokia Message Protector concernent la lutte antispam. Avec deux procédés distincts. Le premier s’appuie sur le réseau d’identification de menaces de Postini, c’est-à-dire sur des listes noires de courriers indésirables élaborées par l’éditeur. Mais celui-ci fournit aussi une technique probabiliste à Nokia, déterminant les messages ayant de fortes chances d’être des spams. Pour minimiser le taux de faux positifs, chaque courriel est analysé suivant plusieurs milliers d’attributs.
    Disponibilité : immédiate
    Distribution : Alasso, Computerlinks, Risc Technologies, Softway et Westcon
    Prix : à partir de 38 875 € HT
    http://press.nokia.com/PR/200309/917833_5.html
    http://www.distributique.com/news_store/2003_11_24_Securite___Un_boitie_62/News_next





Révision - 13.03.05
Initial - 1999...

Rédigé en écoutant