Anti-spam - Les utilitaires
   

 MailInBlack - ce service utilise un test de Turing avancé et s'adosse à 2 antivirus en cascade. Il met en oeuvre le principe de la liste blanche. Français, d'une simplicité évidente, d'une rapidité de mise en oeuvre inégalée (2 minutes), ce service ne connait pas de contre-mesure et représente aujourd'hui la meilleure solution anti-spam et anti-spam viraux. Fonctionne avec la totalité des clients de messagerie et ne change pas vos habitudes. C'est du béton contre 100% des spam. Ce service est également doté d'un excellent Web-Mail pour les travailleurs nomades.


ZAPaSPAM
Utilise un test de Turing simple doublé d'un système de code d'authentification. S'installe localement donc préserve la confidentialité de la correspondance. Ne fonctionne qu'avec 2 clients de mesagerie et existe donc en 2 versions, pour OutLook ou pour OutLook Express, sous toutes les versions de Windows (sauf 95). Très simple d'emploi, en français. Liste blanche et liste noire. Nettoyage automatique etc. ... 21 Jours gratuits.
Par licence : 19.77 €

 SpamPal - il fait à peu près tout ce que l'on attend d'un outil anti-spam sauf, peut-être, détruire les courriers inutiles directement chez le FAI (mais un plug-in le fera surement un jour bien que cette fonctionalité soit extrêmement critiquée et critiquable et ne soit pas recommandée du tout). Il s'installe en tant que proxy local, s'intercalant entre votre outil de messagerie et vos boîtes chez vos FAI. Il utilise des listes publiques de blocage mises à jour en temps réel, y compris au niveau adresses IP, et dispose de nombreux plugin dont un filtre bayésien. Cerise sur le gâteau : il est gratuit et en open-sources (sources publiques). Un must que chacun doit avoir. Ses plugins utilisent un système de scoring ou chaque règle à laquelle le courrier est soumis attribue un quota de points positifs ou négatifs. A l'issue de l'analyse, le décompte de points est fait et permet de qualifier de Spam certains courrier. SpamPal, comme tout ce genre d'outils anti-spam, n'échappe pas à la production d'un reliquat de faux positifs et de faux négatifs et, comme tous les scanners à base de signatures (anti-spam, antivirus. ...), a toujours un temps de retard inacceptable sur l'attaque.

 SpamFire - Pour Mail de MAC. Version Windows prévue. Fonctionne sur bases de signatures, comme un antivirus et sur base de scoring. N'échappe pas à la production d'un reliquat de faux positifs et de faux négatifs et, comme tous les scanners à base de signatures (anti-spam, antivirus. ...), a toujours un temps de retard inacceptable sur l'attaque. Comporte la possibilité d'envoi à l'éditeur, Matterform, des correspondances en faux positif afin de l'aider à mettre à jour sa base de signatures. Comporte un bouton "Revanche" envoyant de faux virus à l'expéditeur (attention : 50% des spam ont leur adresse d'expédition spoofée et ce n'est absolument pas celui que vous allez attaquer qui vous a envoyé le spam). On peut aussi faire remonter le spam vers des organisations qui se chargent de porter plainte etc. ...

 AltoSpam
Une solution pour serveurs de messagerie.
La technique du GreyListing consiste à supposer que seuls les serveurs "sérieux" prennent la peine de tenter une ré-émission d'un courriel si le serveur de messagerie destinataire envoie un code de refus une première fois.
AltoSpam est une solution française reposant sur cette idée.
Simple à installer (un changement de DNS, c'est tout). Adossée à une solution antivirus, des RBL (listes noires), des listes blanches, des filtres bayésiens etc. ... Une solution complète, française. On attend plus d'informations sur le GreyListing.
Ne concerne que les serveurs de messagerie des domaines, pas du tout le poste client.

  AllSpamGone : Test de Turing - demande une confirmation lorsqu'un expéditeur envoie un courrier pour la première fois. Essai gratuit de 21 jours, ensuite 22,95 $US.

  AntiSpamWare :

  IHateSpam :

  K9 : gratuit - filtre bayésien fonctionnant avec votre outil de messagerie habituel.

  KillTheSpam : Payant. Filtre

  MailShell : Payant - s'intègre complètement à Outlook et fonctionne avec virtuellement tous les clients de messagerie POP3. Prétend arrêter 99% du courrier non sollicité.

  MailWasher Free : gratuit - mode d'emploi à http://perso.wanadoo.fr/wec/mailwasher.html

 
MailWasher Pro :

 
Norton AntiSpam :

 
Norton Internet Security et Norton Internet Security Professional

  PoPFile : gratuit - n'est pas un filtre anti-spam mais un outil de classement du courrier entrant.

  SAProxy :

  Safeworld: Spam & Pop-Up Blocker

  Service Web Mailblocks : Test de turing - Service de filtrage du courrier, compatible POP3 (vos boîtes chez votre FAI - Fournisseur d'accès Internet) et, également, Hotmail, Yahoo!, etc. ... effectue une demande de confirmation lors d'un premier envoi (ce dispositif serait breveté ?!). 9,95 $/an avec espace de stockage de 12 Mo.

 
Service Web SpamCop.net : Filtre le courrier d'un compte POP3 y compris l'analyse antivirale des pièces jointes. 30 $/an.

  Spam Blocker (Jewel Case)

  Spam Buster : Logiciel qui peut reconnaître et filtrer le spam entrant sur un compte POP3 (vos boîtes chez votre FAI - Fournisseur d'accès Internet). Ne fonctionne pas avec les comptes AOL, MSN, CompuServe, Yahoo, et Juno qui ne sont pas des comptes POP3). Disponible en version gratuite (avec affichage de publicité) et en version payante (19,95 $US) sans pub.

  Spam Washer :

  SpamAssassin :

  SpamButcher : filtre côté client. Produit commercial.

  SpamCop : service gratuit - leur renvoyer un spam que l'on a reçu, même par un simple forward, et ils s'occupent du reste (abuse, liste de blocage etc. ...)

  SpamEater : Payant

  SpamFighter : s'installe dans Outlook et consulte une base de données, centralisée sur un serveur de SpamFighter, mutualisée entre plusieurs. Si le courrier est un spam il est dirrigé vers une boîte à spam.

  SpamFilter : Payant - Filtre le courrier de vos comptes POP3. Utilise un système de scoring ou chaque règle à laquelle le courrier est soumis attribue un quota de points positifs ou négatifs. A l'issus de l'analyse, le décompte de points est fait et permet de qualifier de Spam certains courrier.

  SpamKiller : payant - filtre de McAfee

  SpamNet : Payant - consulte une base de données, centralisée sur un serveur de SpamNet, mutualisée entre plusieurs. Plus de 500.000 personnes travaillent à la maintenance en temps réel de la base de données des spam, sur un modèle Peer to Peer. Si le courrier est un spam il est dirrigé vers une boîte à spam. Annonce un taux de réussite de 95%

  SpamSentinel : Payant - Filtres antispam pour Lotus Note et Domino serveur.

  Spamihilator : gratuit - plugin dont 1 filtre bayésien.

Brightmail



Révision - 10.03.05

Rédigé en écoutant :