ZoneAlarm Free, Plus, Pro ( Zone Alarm )
   
 

Désinstallation complète de ZoneAlarm

Quelle que soit la raison du désir de désinstaller ZoneAlarm (fin de période de test, consommation de ressources considérable et excessives ralentissant l’ordinateur et la navigation, passage à OutPost, le meilleur parefeu existant...), ZoneAlarm est une véritable plaie à désinstaller. Il n’est plus possible de se connecter à un réseau, ni naviguer, ni installer un autre parefeu si ZoneAlarm n’est pas complètement désinstallé. La procédure de désinstallation fournie avec ZoneAlarm est complètement insuffisante et les plaintes constantes des utilisateurs ne semblent pas alarmer ZoneLabs outre mesure. Voici donc une procédure de désinstallation complète (l’exemple est donné pour la version 4.5 Pro en français sous Windows XP en français – les emplacements des répertoires et fichiers peuvent être différents sous d’autres versions de Windows).

Ne restez pas sans parefeu et n'allez pas en chercher un sur le Net après avoir désinstallé ZoneAlarm. Téléchargez OutPost maintenant. Vous l'installerez après avoir coupé la connexion Internet et avoir désinstallé ZoneAlarm.
  1. Ouvrez ZoneAlarm Pro 4.5 > Page « Présentation » > Onglet « Préférences » et, dans « Général », décochez la case « Charger ZoneAlarm Pro au démarrage ». Le service « TrueVector » affiche un avertissement. Répondez « Oui »
    Ce qui se passe ? dans la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run
    la valeur dont le nom est « Zone Labs Client » et qui contient le lancement de « Zone Labs Client » (fichier zlclient.exe) est supprimée.

  2. Au même endroit, décochez la case « Protéger le client ZoneAlarm Pro »

  3. Désactiver le service « TrueVector » : Faire
    Démarrer > Exécuter > services.msc > Ok > Dans la liste des services, faites un tri alphabétique par nom de service (clic sur le titre de la colonne) et sélectionnez « TrueVector Internet Monitor » > Clic droit > Propriété > Désactivé > Appliquer

  4. Redémarrez votre ordinateur. ZAP ne se lance plus au démarrage de Windows.

  5. Assurez-vous que votre Explorateur de Windows ne vous cache rien : se reporter à la fiche « Comment voir les fichiers et dossiers cachés » qui vous donne la manipulation à faire pour toutes les versions de Windows.

  6. Assurez-vous que l’explorateur de Windows vous affiche les fichiers sous forme de liste détaillée (Affichage > Détail)

  7. Désinstallation de ZoneAlarm. Utiliser la procédure procurée par Zone Labs. Vous pouvez y accéder soit par le groupe Zone Labs :
    Démarrer > Tous les programmes > Zone Labs > Désinstaller Zone Labs Security
    Ou par
    Démarrer > Panneau de configuration > Ajouter ou supprimer des programmes > ZoneAlarm Pro

  8. Redémarrez l’ordinateur

  9. Vérification de la désinstallation et finition

    1. Les répertoires suivants et tout leur contenu doivent avoir disparu sinon détruisez-les.
      « C:\WINDOWS\system32\ZoneLabs »
      Il contient
      C:\WINDOWS\system32\ZoneLabs\cerbprovider.pvx
      C:\WINDOWS\system32\ZoneLabs\ssleay32.dll
      C:\WINDOWS\system32\ZoneLabs\vsdb_loc040C.dll
      C:\WINDOWS\system32\ZoneLabs\vsmon_loc040C.dll
      C:\WINDOWS\system32\ZoneLabs\vsregexp.dll
      C:\WINDOWS\system32\ZoneLabs\vsruledb_loc040C.dll
      C:\WINDOWS\system32\ZoneLabs\vsvault.dll
      C:\WINDOWS\system32\ZoneLabs\zlparser.dll
      C:\WINDOWS\system32\ZoneLabs\Migrate.dll
      C:\WINDOWS\system32\ZoneLabs\vsdb.dll
      C:\WINDOWS\system32\ZoneLabs\vsmon.exe
      C:\WINDOWS\system32\ZoneLabs\vsruledb.dll
      C:\WINDOWS\system32\ZoneLabs\minilog.exe
      C:\WINDOWS\system32\ZoneLabs\html.tdr

    2. « C:\Documents and Settings\All Users\Menu Démarrer\Programmes\Zone Labs »

    3. Les fichiers suivants doivent avoir disparus sinon détruisez-les
      C:\WINDOWS\system32\vsdata.dll
      C:\WINDOWS\system32\vsdatant.sys
      C:\WINDOWS\system32\vsinit.dll
      C:\WINDOWS\system32\vsmonapi.dll
      C:\WINDOWS\system32\vspubapi.dll
      C:\WINDOWS\system32\vsutil.dll
      C:\WINDOWS\system32\vsutil_loc040C.dll
      C:\WINDOWS\system32\vsxml.dll

    4. Détruisez les 4 fichiers suivants qui portent la même date de création (pour voir la date de création des fichiers dans la liste détaillée affichée par l’explorateur de Windows, faire un clic droit, n’importe où dans la zone de titres des colonnes et sélectionner « Date de création ».
      C:\WINDOWS\Internet Logs\IAMDB.RDB
      C:\WINDOWS\Internet Logs\safePrograms.xml
      C:\WINDOWS\Internet Logs\BACKUP.RDB
      C:\WINDOWS\Internet Logs\nom de votre ordinateur

    5. Détruisez tout un tas de fichiers, dans C:\WINDOWS\Internet Logs, commençant par ZaLog

    6. Videz totalement le répertoire C:\WINDOWS\Temp

    7. Videz totalement le répertoire C:\WINDOWS\Prefetch

    8. Avec l’Explorateur de Windows, faire des recherches sur
      *ZoneAlarm*.*
      *ZoneLabs*.*
      ”*Zone Labs*.*”
      Détruisez tout ce qui est trouvé (normalement, plus rien ne sera trouvé).

    9. Les clés suivantes de la base de registre devraient ne plus exister. Vérifiez, sinon, supprimez-les. Commencez par passer votre base de registre au nettoyage avec Regcleaner.
      HKEY_CLASSES_ROOT\Applications\zlclient.exe
      HKEY_CLASSES_ROOT\ZAMailSafe
      HKEY_CURRENT_USER\Software\Zone Labs
      HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\Applications\zlclient.exe
      HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\ZAMailSafe
      HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\App Management\ARPCache\ZoneAlarm Pro
      HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\ZoneAlarm Pro
      HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Zone Labs
      HKEY_USERS\S-1-5-21-1708537768-2146990195-682003330-1003\Software\Zone Labs
      HKEY_CLASSES_ROOT\.zl0
      HKEY_CLASSES_ROOT\.zl1
      HKEY_CLASSES_ROOT\.zl2
      HKEY_CLASSES_ROOT\.zl3
      HKEY_CLASSES_ROOT\.zl4
      HKEY_CLASSES_ROOT\.zl5
      HKEY_CLASSES_ROOT\.zl6
      HKEY_CLASSES_ROOT\.zl7
      HKEY_CLASSES_ROOT\.zl8
      HKEY_CLASSES_ROOT\.zl9
      HKEY_CLASSES_ROOT\.zla
      HKEY_CLASSES_ROOT\.zlb
      HKEY_CLASSES_ROOT\.zlc
      HKEY_CLASSES_ROOT\.zld
      HKEY_CLASSES_ROOT\.zle
      HKEY_CLASSES_ROOT\.zlf
      HKEY_CLASSES_ROOT\.zlg
      HKEY_CLASSES_ROOT\.zlh
      HKEY_CLASSES_ROOT\.zli
      HKEY_CLASSES_ROOT\.zlj
      HKEY_CLASSES_ROOT\.zlk
      HKEY_CLASSES_ROOT\.zll
      HKEY_CLASSES_ROOT\.zlm
      HKEY_CLASSES_ROOT\.zln
      HKEY_CLASSES_ROOT\.zlo
      HKEY_CLASSES_ROOT\.zlp
      HKEY_CLASSES_ROOT\.zlq
      HKEY_CLASSES_ROOT\.zlr
      HKEY_CLASSES_ROOT\.zls
      HKEY_CLASSES_ROOT\.zlt
      HKEY_CLASSES_ROOT\.zlu
      HKEY_CLASSES_ROOT\.zlv
      HKEY_CLASSES_ROOT\.zlw
      HKEY_CLASSES_ROOT\.zlx
      HKEY_CLASSES_ROOT\.zly
      HKEY_CLASSES_ROOT\.zlz
      HKEY_CLASSES_ROOT\.zm0
      HKEY_CLASSES_ROOT\.zm1
      HKEY_CLASSES_ROOT\.zm2
      HKEY_CLASSES_ROOT\.zm3
      HKEY_CLASSES_ROOT\.zm4
      HKEY_CLASSES_ROOT\.zm5
      HKEY_CLASSES_ROOT\.zm6
      HKEY_CLASSES_ROOT\.zm7
      HKEY_CLASSES_ROOT\.zm8
      HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zl0
      HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zl1
      HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zl2
      HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zl3
      HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zl4
      HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zl5
      HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zl6
      HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zl7
      HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zl8
      HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zl9
      HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zla
      HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zlb
      HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zlc
      HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zld
      HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zle
      HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zlf
      HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zlg
      HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zlh
      HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zli
      HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zlj
      HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zlk
      HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zll
      HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zlm
      HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zln
      HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zlo
      HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zlp
      HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zlq
      HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zlr
      HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zls
      HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zlt
      HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zlu
      HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zlv
      HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zlw
      HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zlx
      HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zly
      HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zlz
      HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zm0
      HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zm1
      HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zm2
      HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zm3
      HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zm4
      HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zm5
      HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zm6
      HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zm7
      HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zm8

    10. Recherchez, dans la base de registre, les valeurs contenant ZAM (ZAMailSafeExt) et détruisez-les. Elles sont très nombreuses (liste des extensions de fichiers devant provoquer l’analyse du fichier par ZAP) ?

  10. Vous pouvez redémarrer et installer un autre parefeu (OutPost Pro vivement recommandé). Ne restez surtout pas sans parefeu, vous ne survivriez pas plus de quelques minutes sur le Net !




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