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ZoneAlarm Free, Plus, Pro ( Zone Alarm )
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Désinstallation complète de ZoneAlarm
Quelle que soit la raison du désir de désinstaller ZoneAlarm (fin de période de test, consommation de ressources considérable et excessives ralentissant l’ordinateur et la navigation, passage à OutPost, le meilleur parefeu existant...), ZoneAlarm est une véritable plaie à désinstaller. Il n’est plus possible de se connecter à un réseau, ni naviguer, ni installer un autre parefeu si ZoneAlarm n’est pas complètement désinstallé. La procédure de désinstallation fournie avec ZoneAlarm est complètement insuffisante et les plaintes constantes des utilisateurs ne semblent pas alarmer ZoneLabs outre mesure. Voici donc une procédure de désinstallation complète (l’exemple est donné pour la version 4.5 Pro en français sous Windows XP en français les emplacements des répertoires et fichiers peuvent être différents sous d’autres versions de Windows).
Ne restez pas sans parefeu et n'allez pas en chercher un sur le Net après avoir désinstallé ZoneAlarm. Téléchargez OutPost maintenant. Vous l'installerez après avoir coupé la connexion Internet et avoir désinstallé ZoneAlarm.
- Ouvrez ZoneAlarm Pro 4.5 > Page « Présentation » > Onglet « Préférences » et, dans « Général », décochez la case « Charger ZoneAlarm Pro au démarrage ». Le service « TrueVector » affiche un avertissement. Répondez « Oui »
Ce qui se passe ? dans la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run
la valeur dont le nom est « Zone Labs Client » et qui contient le lancement de « Zone Labs Client » (fichier zlclient.exe) est supprimée.
- Au même endroit, décochez la case « Protéger le client ZoneAlarm Pro »
- Désactiver le service « TrueVector » : Faire
Démarrer > Exécuter > services.msc > Ok > Dans la liste des services, faites un tri alphabétique par nom de service (clic sur le titre de la colonne) et sélectionnez « TrueVector Internet Monitor » > Clic droit > Propriété > Désactivé > Appliquer
- Redémarrez votre ordinateur. ZAP ne se lance plus au démarrage de Windows.
- Assurez-vous que votre Explorateur de Windows ne vous cache rien : se reporter à la fiche « Comment voir les fichiers et dossiers cachés » qui vous donne la manipulation à faire pour toutes les versions de Windows.
- Assurez-vous que l’explorateur de Windows vous affiche les fichiers sous forme de liste détaillée (Affichage > Détail)
- Désinstallation de ZoneAlarm. Utiliser la procédure procurée par Zone Labs. Vous pouvez y accéder soit par le groupe Zone Labs :
Démarrer > Tous les programmes > Zone Labs > Désinstaller Zone Labs Security
Ou par
Démarrer > Panneau de configuration > Ajouter ou supprimer des programmes > ZoneAlarm Pro
- Redémarrez l’ordinateur
- Vérification de la désinstallation et finition
- Les répertoires suivants et tout leur contenu doivent avoir disparu sinon détruisez-les.
« C:\WINDOWS\system32\ZoneLabs »
Il contient
C:\WINDOWS\system32\ZoneLabs\cerbprovider.pvx
C:\WINDOWS\system32\ZoneLabs\ssleay32.dll
C:\WINDOWS\system32\ZoneLabs\vsdb_loc040C.dll
C:\WINDOWS\system32\ZoneLabs\vsmon_loc040C.dll
C:\WINDOWS\system32\ZoneLabs\vsregexp.dll
C:\WINDOWS\system32\ZoneLabs\vsruledb_loc040C.dll
C:\WINDOWS\system32\ZoneLabs\vsvault.dll
C:\WINDOWS\system32\ZoneLabs\zlparser.dll
C:\WINDOWS\system32\ZoneLabs\Migrate.dll
C:\WINDOWS\system32\ZoneLabs\vsdb.dll
C:\WINDOWS\system32\ZoneLabs\vsmon.exe
C:\WINDOWS\system32\ZoneLabs\vsruledb.dll
C:\WINDOWS\system32\ZoneLabs\minilog.exe
C:\WINDOWS\system32\ZoneLabs\html.tdr
- « C:\Documents and Settings\All Users\Menu Démarrer\Programmes\Zone Labs »
- Les fichiers suivants doivent avoir disparus sinon détruisez-les
C:\WINDOWS\system32\vsdata.dll
C:\WINDOWS\system32\vsdatant.sys
C:\WINDOWS\system32\vsinit.dll
C:\WINDOWS\system32\vsmonapi.dll
C:\WINDOWS\system32\vspubapi.dll
C:\WINDOWS\system32\vsutil.dll
C:\WINDOWS\system32\vsutil_loc040C.dll
C:\WINDOWS\system32\vsxml.dll
- Détruisez les 4 fichiers suivants qui portent la même date de création (pour voir la date de création des fichiers dans la liste détaillée affichée par l’explorateur de Windows, faire un clic droit, n’importe où dans la zone de titres des colonnes et sélectionner « Date de création ».
C:\WINDOWS\Internet Logs\IAMDB.RDB
C:\WINDOWS\Internet Logs\safePrograms.xml
C:\WINDOWS\Internet Logs\BACKUP.RDB
C:\WINDOWS\Internet Logs\nom de votre ordinateur
- Détruisez tout un tas de fichiers, dans C:\WINDOWS\Internet Logs, commençant par ZaLog
- Videz totalement le répertoire C:\WINDOWS\Temp
- Videz totalement le répertoire C:\WINDOWS\Prefetch
- Avec l’Explorateur de Windows, faire des recherches sur
*ZoneAlarm*.*
*ZoneLabs*.*
”*Zone Labs*.*”
Détruisez tout ce qui est trouvé (normalement, plus rien ne sera trouvé).
- Les clés suivantes de la base de registre devraient ne plus exister. Vérifiez, sinon, supprimez-les. Commencez par passer votre base de registre au nettoyage avec Regcleaner.
HKEY_CLASSES_ROOT\Applications\zlclient.exe
HKEY_CLASSES_ROOT\ZAMailSafe
HKEY_CURRENT_USER\Software\Zone Labs
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\Applications\zlclient.exe
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\ZAMailSafe
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\App Management\ARPCache\ZoneAlarm Pro
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\ZoneAlarm Pro
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Zone Labs
HKEY_USERS\S-1-5-21-1708537768-2146990195-682003330-1003\Software\Zone Labs
HKEY_CLASSES_ROOT\.zl0
HKEY_CLASSES_ROOT\.zl1
HKEY_CLASSES_ROOT\.zl2
HKEY_CLASSES_ROOT\.zl3
HKEY_CLASSES_ROOT\.zl4
HKEY_CLASSES_ROOT\.zl5
HKEY_CLASSES_ROOT\.zl6
HKEY_CLASSES_ROOT\.zl7
HKEY_CLASSES_ROOT\.zl8
HKEY_CLASSES_ROOT\.zl9
HKEY_CLASSES_ROOT\.zla
HKEY_CLASSES_ROOT\.zlb
HKEY_CLASSES_ROOT\.zlc
HKEY_CLASSES_ROOT\.zld
HKEY_CLASSES_ROOT\.zle
HKEY_CLASSES_ROOT\.zlf
HKEY_CLASSES_ROOT\.zlg
HKEY_CLASSES_ROOT\.zlh
HKEY_CLASSES_ROOT\.zli
HKEY_CLASSES_ROOT\.zlj
HKEY_CLASSES_ROOT\.zlk
HKEY_CLASSES_ROOT\.zll
HKEY_CLASSES_ROOT\.zlm
HKEY_CLASSES_ROOT\.zln
HKEY_CLASSES_ROOT\.zlo
HKEY_CLASSES_ROOT\.zlp
HKEY_CLASSES_ROOT\.zlq
HKEY_CLASSES_ROOT\.zlr
HKEY_CLASSES_ROOT\.zls
HKEY_CLASSES_ROOT\.zlt
HKEY_CLASSES_ROOT\.zlu
HKEY_CLASSES_ROOT\.zlv
HKEY_CLASSES_ROOT\.zlw
HKEY_CLASSES_ROOT\.zlx
HKEY_CLASSES_ROOT\.zly
HKEY_CLASSES_ROOT\.zlz
HKEY_CLASSES_ROOT\.zm0
HKEY_CLASSES_ROOT\.zm1
HKEY_CLASSES_ROOT\.zm2
HKEY_CLASSES_ROOT\.zm3
HKEY_CLASSES_ROOT\.zm4
HKEY_CLASSES_ROOT\.zm5
HKEY_CLASSES_ROOT\.zm6
HKEY_CLASSES_ROOT\.zm7
HKEY_CLASSES_ROOT\.zm8
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zl0
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zl1
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zl2
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zl3
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zl4
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zl5
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zl6
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zl7
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zl8
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zl9
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zla
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zlb
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zlc
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zld
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zle
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zlf
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zlg
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zlh
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zli
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zlj
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zlk
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zll
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zlm
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zln
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zlo
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zlp
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zlq
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zlr
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zls
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zlt
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zlu
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zlv
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zlw
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zlx
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zly
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zlz
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zm0
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zm1
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zm2
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zm3
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zm4
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zm5
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zm6
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zm7
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.zm8
- Recherchez, dans la base de registre, les valeurs contenant ZAM (ZAMailSafeExt) et détruisez-les. Elles sont très nombreuses (liste des extensions de fichiers devant provoquer l’analyse du fichier par ZAP) ?
- Vous pouvez redémarrer et installer un autre parefeu (OutPost Pro vivement recommandé). Ne restez surtout pas sans parefeu, vous ne survivriez pas plus de quelques minutes sur le Net !
Rédigé en écoutant
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