Comment détruire un fichier
  • Résumé : Comment détruire un fichier
 
  • Mots-clés : comment, faire, ça marche, truc, trucs, astuce, astuces, windows, tuer, supprimer, démarrer, restaurer, détruire, révéler, voir, enregistrer, désenregistrer, désinstaller, installer, convertir, augmenter, effacer, accélérer, convertir

Comment détruire un fichier
 



Comment détruire un fichier




Comment détruire des fichiers


Au moment de leur installation, de nombreux programmes créent un ou plusieurs répertoires pour l’organisation pratique de leurs fichiers. Vous aussi vous créez, peut-être, des répertoires pour classer et organiser vos documents. De tels répertoires sont des conteneurs logiques. La suppression complète d’une quelconque malveillance peut nécessiter la suppression de fichiers à différents emplacements, voire même la suppression d’un ou de plusieurs répertoires.

Nota important :
Les procédures d'éradication de parasites que nous vous donnons dans les fiches Attaquants vous conduisent souvent à détruire des fichiers dont nous vous signalons l'emplacement de manière logique, indépendamment du système d'exploitation dont vous disposez et de la manière dont celui-ci a été installé. En particulier, nous vous indiquons qu'il faut chercher l'objet à détruire dans systemroot ou programfilesdir etc. ... Vous devez remplacer :

  • systemroot par le chemin réel de votre répertoire \windows ou \winnt
  • programfilesdir par le chemin réel du répertoire "program files", généralement, c:\program files

Destruction :
Fichiers et répertoires peuvent être trouvés et supprimés grâce à l’explorateur Windows :

  1. Un click droit sur le bouton « démarrer » (coin inférieur gauche de votre écran).

  2. Choisissez « Explorateur de Windows " dans le menu proposé.

  3. Repérez le(s) fichier(s) ou le(s) répertoire(s) que vous recherchez et mettez le(s) en surbrillance. Conformément aux "normes" Windows, vous pouvez sélectionner plusieurs fichiers simultanément, de manière contigue ou discontigue (maintient de la touche Majuscule ou de la touche Ctrl).

  4. Un click droit dessus et choisissez « supprimer » dans le menu proposé. Ceci à pour effet de simplement modifier la première lettre du nom du fichier ou du répertoire (en un caractère réservé) de manière à signaler au système de gestion de fichiers que l'objet est détruit. En réalité il est "mis à la poubelle" et est encore physiquement récupérable (c'est ainsi que fonctionnent les récupérateurs de fichiers) intégralement tant que la surface qu'il exploite n'a pas été réquisitionnée pour de nouvelles données. Pour détruire complètement un fichier sans passer par la case "poubelle", maintenez la touche majuscule enfoncée avant de demander à effacer le fichier.


    Sans touche Majuscule (en passant par la case "Poubelle")



    Avec touche Majuscule (sans passer par la case "Poubelle")


  5. Vider la poubelle.

  6. Pour "assurer le coup" vous pouvez effectuer une réorganisation (défragmentation) de votre disque. Celle-ci va déplacer tous les fichiers et "écraser" les anciennes données à travers toutes les surfaces disques. Pour les paranos, vous pouvez terminer par un "effaceur de sécurité" qui va magnétiser plusieurs fois chaque cellule des surfaces disques non occupées par des signaux nord/sud puis sud/nord afin de totalement détruire la moindre rémanence magnétique (en est en plein James Bound, sauf cas particuliers).


Impossibilité pour cause de protection :
Certains fichiers peuvent être protégés contre la destruction. Lire "Comment voir et manipuler les attributs de fichiers".



Impossibilité pour cause de fichier non trouvé :
Par défaut, l'explorateur de Windows ne révelle pas tous les fichiers. Les fichiers ayant l'attribut "H" (Hidden - Caché) ne sont pas listés. Ne pas utiliser la modification d'attribut de chaque fichier mais lire "Comment voir les fichiers et dossiers cachés".







Rédigé en écoutant :