
|
|
Comment associer un type de fichiers à une application
|
|
|
|
|
Faire : Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Explorateur de Windows > Outils > Options des dossiers > Clic sur l'onglet "Types de fichiers"
Une fenêtre s'ouvre (Fig 1) et, au bout d'un instant de recherche, affiche la liste de toutes les extensions de fichiers actuellement connues de votre installation.

Fig 1 - La liste des types de fichiers.
Qui ou quoi constitue cette liste ?
Une liste minimum est livrée avec Windows pour les types (les extensions) courants que Windows sait exploiter (par exemple, un grand nombre de types graphiques sont pris en charge par le module Windows "Apercu des images et des télécopies Windows"). Par la suite, ce sont les applications que vous installez (plus exactement les programmes d'installation d'applications), par exemple les installateurs de Word, Excel, Photoshop, Lotus Notes, Freelance, PowerPoint, Real Player etc. ... qui y inscrivent les associations dont ils ont besoin, celles dont ils s'occupent. Photoshop inscrira la liste de toutes les extensions graphiques dont il s'occupe et les associera, préférentiellement, à lui-même etc. ...
Parfois, des conflits naissent. Si vous installez QuickTime, il aimerait prendre en charge lui-même, préférentiellement, un grand nombre de types vidéo mais Windows Média Player aussi et Real Player aussi etc. ... C'est donc souvent la dernière application installée qui a raison (qui prend le contrôle préférentiel de certains types d'extensions). Certains installateurs, un peu mieux conçus, vous demandent si vous souhaitez associer telle extension avec l'application en cours d'installation ou si vous souhaitez conserver l'association déjà existante. Pour l'utilisateur "normal", ceci le laisse dans la plus grande perplexité et le geste habituel est de répondre : l'application que j'installe prend tout en charge.
Il est donc utile de savoir intervenir, à posteriori, sur cette liste d'associations entre extensions de fichiers et les applications qui ouvriront prioritairement ces types de fichiers.
On peut également compléter cette liste en y créant une nouvelle association. On peut encore, si une association existe déjà mais ne nous convient pas, la modifier.
Préférence :
Nous avons utilisé, à de nombreuses reprises, le terme "Préférentiellement" ou "Application préférentielle". L'implantation d'une association entre un type de fichiers (de documents) et une application ne se fait pas en remplacement d'une autre mais en complément. On a donc souvent, sur un ordinateur, plusieurs applications sachant manipuler le même type de document. Lorsque l'on fait un double clic sur un nom de fichier (dans l'explorateur de Windows par exemple), c'est l'application préférentielle (l'application par défaut) de manipulation de ce type de documents qui est lancée automatiquement. Si l'on fait un clic droit (clic avec le bouton droit de la souris) sur ce même document, la liste de toutes les applications susceptibles d'être utilisées s'ouvre (Fig 2). Par exemple, faisons un clic droit sur un document dont le suffixe est .avi. La fenêtre suivante (Fig 2) s'ouvre :

Fig 2 - La liste des applications qui, sur cet ordinateur, gèrent le type .avi.
Modification d'association - un exemple :
L'extension avi désigne les fichiers de type vidéo avi ce qui signifie que faire un double clic sur un fichier dont l'extension est .avi lance automatiquement l'application préférentielle associée à ce type de fichier.
Sélectionnons "avi" dans la liste des types de fichiers.
On nous dit que ces fichiers s'ouvrent, sur cette machine, avec Windows Media Player (Fig 1). Nous voudrions qu'ils s'ouvrent, par défaut, avec un autre lecteur vidéo que nous lui préférons.
Clic sur le bouton "Modifier" > Une nouvelle fenêtre s'ouvre (voir Fig 2) avec la liste des programmes dont Windows sait qu'ils reconnaissent le type avi. Sélectionnons "BSPlayer" dans cette liste (ou parcourons nos disques pour désigner l'application en cliquant sur le bouton "Parcourir...") puis clic sur le bouton "Ok". Désormais, un double clic sur un document de type avi sera automatiquement ouvert avec BSPlayer au lieu de DVDPlayer. La liste d'associations est modifiée en conséquence Fig 3).

Fig 3 - L'application par défaut, pour le type .avi, vient d'être modifiée.
Avant, les fichiers .avi étaient ouvert, par défaut, avec Windows Media Player et il fallait faire une manipulation pour que ce soit BSPlayer qui s'ouvre. Après, les fichiers en .avi s'ouvrent désormais avec BSPlayer (Fig 4).
Avant
|
|
Après
|
 |
|
 |
|
|
|
Fig 4 - Icône de l'application par défaut ouvrant les fichiers .avi, dans l'explorateur de Windows.
Rédigé en écoutant
|