Antivirus gratuit en ligne - Kaspersky KAV Antivirus - Full Scan
   

Assiste.com en partenariat avec Kaspersky - Full Scan

Assiste.com vous offre, en partenariat avec Kaspersky, la possibilité de scanner en ligne vos supports, en tout ou partie. Ceci fonctionne avec tous les navigateurs.

Le service "Kaspersky On-line Virus Scanner" est gratuit. Cliquez sur l'image ou le lien suivant et suivez les instructions.

Cliquez ici pour lancer Kaspersky Antivirus Web Scanner

La base de signature est mise à jour toutes les heures et est disponible pour le scanner en ligne à la même fréquence.

Si vous utilisez ce service pour la première fois, vous devez être en privilèges Administrateur afin de permettre l'installation du scanner. Un outil d'environ 500 KO sera téléchargé et installé. Il sera suivi du téléchargement de la base de signatures (environ 6MO). Les fois suivantes, seules les mises à jour seront à télécharger.

La technologie utilisée fait appel aux contrôles ActiveX et donc ne fonctionne qu'avec Internet Explorer 5.0 et suivants.

L'analyse permet de choisir la/les cibles à analyser, depuis le système entier jusqu'à l'analyse d'un (ou plusieurs) répertoires.

L'analyse est assez lente et assez pointilleuse. Les quarantaines de vos antivirus "normaux" sont également analysées ce qui peut provoquer l'annonce de centaines ou milliers de virus et dizaines de milliers d'objets infestés, selon la manière dont vous gérez vos quarantaines.

En sus d'être très lente, l'analyse est très consommatrice de ressources processeur et provoque l'écroulement des temps de réponse de toutes les autres tâches. C'est donc, typiquement, une tâche à lancer de nuit.

En fin d'analyse, la liste des fichiers infestés s'affiche mais n'est pas aisée à exploiter (noms des fichiers tronqués, liste limitée à 4 lignes visibles ce qui oblige à jouer de l'ascenseur). La fenêtre n'est pas redimensionnable ! On peut faire un zoom dessus en cliquant sur le bouton "Expand". Chaque ligne est suivie de 2 boutons : l'un est un bouton "Send" qui n'apparaît que lorsque KAV a un soupçon sur un fichier et permet d'envoyer ce fichier suspicieux à Kaspersky. L'autre bouton permet de détruire le fichier infecté.

ATTENTION ! ATTENTION ! ATTENTION ! ATTENTION !

Kaspersky On-Line Virus Scanner analyse les e-mail, ce qui n'est pas le cas d'autres antivirus en ligne, et c'est une bonne chose mais...

Les courriers (e-mails) sont susceptibles de contenir énormément de virus et, très certainement, votre antivirus actuel n'en a pas vu un ou 2 alors que Kaspersky, pointilleux, va les voir. Regardez bien le nom du fichier proposé à la destruction et soyez extrêmement attentifs : les clients de messageries comme Mozilla (Mozilla Suite) ou Thunderbird (Mozilla fondation) stockent les e-mail à la suite les uns des autres dans un unique fichier (par exemple "Inbox" (ou le nom que vous lui avez donné) pour la boîte de réception du courrier, "Trash" pour la poubelle etc. .... Dans ces cas là, si vous pensez détruire un e-mail parasité, vous détruisez, en réalité, le fichier le contenant c'est-à-dire la totalité de votre boite avec toutes les correspondances qu'elle contient !

Ceci a été vérifié - voici le test pour une boîte gérée sous le client de messagerie Mozilla Mail (de la suite Mozilla Suite). Je rappelle que Mozilla stocke les e-mails dans des fichiers texte uniques accompagnés d'un fichier d'index. Mozilla n'est absolument pas en cause là-dedans et sa solution de stockage des correspondances est beaucoup plus intelligente que le stockage imbécile de milliers de petits fichiers (complètement incompatible avec une fonction de recherche puissante, avec une bonne gestion des surfaces disques et avec la minimisation de l'overhead du système).

Soit le résultat d'analyse suivant :





Intéressons-nous à l'avant dernière ligne qui concerne la découverte d'un parasite mal identifié (Kaspersky propose de lui envoyer ce fichier en cliquant sur le bouton "Send" - ne faites jamais celà avec votre courrier). Il se trouve dans le fichier Trash_old qui est l'une des sous boîte de l'un de mes comptes e-mail - Il s'agit de la poubelle contenant quelques-uns des spam reçus en 2003 :





Voici comment se présente cette boîte, Trash_old, avant destruction du parasite par Kaspersky On-Line Virus Scanner. Elle contient 20.775 e-mails dont 20.764 non lus.





Clic sur le bouton "delete" de Kaspersky On-Line Virus Scanner. Voici comment se présente cette boîte après destruction du parasite :





C'est extrêmement simple : le fichier (donc la boîte) a été supprimé soit 20.775 e-mails détruits d'un seul coup ! La boîte Trash_old n'existe plus !


D'autre part, si vous cliquez sur le bouton "send", c'est le fichier entier que vous envoyez à Kaspersky c'est à dire la totalité de vos correspondances privées se trouvant dans cette boîte (ici 20.764 e-mails !). N'envoyez jamais une correspondance à l'extérieur.





Conseil à propos des antivirus et des anti-trojans en ligne
Si vous n'avez pas d'antivirus ou d'anti-trojans (et même si vous en avez un), vous pouvez utiliser nos antivirus gratuits "en ligne" et nos anti-trojans gratuits en ligne.

Si vous suspectez une infection et n'avez pas d'antivirus ou d'anti-trojans, vous ne devez pas installer d'antivirus ou d'anti-trojans avant d'avoir désinfecté votre disque de démarrage. Faites-le, justement, avec nos antivirus gratuits "en ligne".

Les antivirus "en ligne" et les anti-trojans en ligne, même s'ils sont capables de désinfecter votre ordinateur, interviennent Post Mortem. Ils ne font que constater une infection déjà implantée précédemment. Celle-ci a peut-être commencé son oeuvre destructrice ou de compromission de votre sécurité ou de la confidentialité de vos données. Vous ne devez pas vous appuyer sur l'usage exclusif et périodique d'un antivirus en ligne. Vous devez faire l'acquisition d'un véritable antivirus, d'un véritable anti-trojans et d'un véritable pare-feu (pas le gadget de Windows) installé sur votre ordinateur et dont les bases de références (signatures) sont maintenues à jour automatiquement plusieurs fois par jour. Leurs activités en temps réel repèrera un parasite avant qu'il ne s'installe et non après.

La désinfection anti-spywares (et anti-trojans) en ligne est plus délicate que la désinfection antivirus car ce qu'il est convenu d'appeler "trojans", par abus de langage, repose la plupart du temps sur l'installation de très nombreux fichiers et sur l'inscription de très nombreuses clés dans la base de registre. Si ces inscriptions se font sans problème, leurs désinscriptions en ligne peut provoquer des instabilités du système.

Nous vous recommandons ces kits de sécurité.
Les familles d'antivirus sur Assiste.com
  1. Antivirus génériques commerciaux
  2. Antivirus génériques gratuits
  3. Antivirus spécifiques gratuits - Hotfix virus
  4. Antivirus gratuits en ligne


Révision - 10.03.05

Rédigé en écoutant