Page d'origine (elle est plus à jour que celle-ci)
http://pyfourmond.free.fr/referencer-un-nouveau-site.htm
Ordre d'importance des moteurs de recherches :
Google
Yahoo! (qui a racheté Inktomi, AltaVista et Fast/AllTheWeb et propose ses résultats sous forme d'un mix des 3 précédents appelé YST ("Yahoo! Search Technologies") - Référencement gratuit (anglais) Référencement gratuit (français)
MSN (développement interne de son moteur (MSN Search))
Exalead
Gigablast
AskJeeves (qui a racheté Excite Europe mais qui a été racheté par InterActive Corp, un des leaders du eCommerce américain, propriétaire de Expedia, Match, TicketMaster, hotels.com...)
Comment référencer un nouveau site Internet sur les principaux moteurs de recherche
Voir aussi les moteurs qui montent, Quaero, Theseus, Accoona, Exalead, Seekport, Mozbot en Europe,
l'index du moteur de recherche Exalead n'est pas à jour.
et les autres posts sur les moteurs de recherche.
Comment faire connaître rapidement et simplement un nouveau site Web sur les grands moteurs de recherche
Référencer une nouvelle URL auprès des moteurs qui comptent
L'ajout d'URL dans les annuaires Francophones, annuaires du Web, annuaires "liens en dur"
L'ajout d'URL auprès des moteurs Google, Yahoo, Exalead, Windows Live ...
La soumission d'URL dans l'index de Google
Soumettre un site auprès du moteur Exalead
L'annuaire dmoz ou Open Directory
Référencer un site Internet sur AOL
Microsoft Live Search URL Submission
Submit a Web Site to Acoona
Ajout d'une URL sur Seekport
Se référencer sur le moteur mozbot
Référencer un site Web sur le moteur ask.com
Ajouter un site sur Mirago
Submit your site to Yahoo !
Référencer une nouvelle URL auprès des moteurs qui comptent
Lorsque vous mettez en ligne un site récemment créé, il est utile de le faire savoir aux principaux moteurs de recherche comme Google, Yahoo ! ou Windows Live.
Google ou Yahoo ! trouveront votre site de toutes façons avec leurs bots dès que des liens existeront vers celui-ci, mais le plus rapide pour commencer le référencement reste de soumettre l'URL auprès de ces moteurs.
De plus, après la soumission sur Google et Yahoo !, il peut être intéressant de référencer également le site sur les moteurs Exalead, Acoona ou Mirago.
En revanche, il n'est pas possible d'ajouter une URL sur les moteurs de recherche Seekport, Mozbot ou Ask (Ask Jeeves).
L'ajout d'URL dans les annuaires Francophones, annuaires du Web, annuaires "liens en dur"
Il est complètement inutile de vous inscrire sur des dizaines d'annuaires de sites généralistes autant inconnus qu'inefficaces, car presque jamais utilisés par les internautes. On recense dans l'index de Google, plus de 5 millions de pages pour la recherche "annuaire de sites francophones" ! Autant dire qu'il y aura bientôt autant d'annuaires de sites que de sites proprement dits ! De plus, la soumission d'URL auprès des annuaires du Web utilisant des liens en dur n'est pas une bonne chose pour le référencement d'un site Internet.
Cette pratique peut largement être assimilée à du Spam d'index ; ensuite s'inscrire sur de nombreux annuaires gratuits n'a pour seule conséquence que de créer d'innombrables liens depuis des pages Web au PageRank généralement faible, ce qui est nuisible pour le site à référencer.
En effet, le PageRank Google d'une page A sur Internet est une moyenne pondérée des PageRank des pages présentant un lien vers A. Donc, plus nombreuses sont les pages au PageRank faible pointant vers votre site, et plus votre propre Page Rank sera faible.
Enfin, utiliser les annuaires du Web oblige à mettre à jour la description du site de temps en temps, car la plupart ont des liens et descriptions en dur, ce qui devient rapidement agaçant.
L'ajout d'URL dans des annuaires "liens en dur" nécessite généralement (et ce même si les annuaires s'en défendent) l'ajout de liens retour avec des bannières qui non seulement dénaturent votre site mais ajoutent à vos pages des mots-clés non pertinents pour celles-ci et du code javascript incorrect qui fait que le code HTML ou XHTML n'est plus valide.
Pour toutes ces raisons, on préférera éviter la plupart des annuaires du Web.
Un des rares annuaires utiles à mon avis est l'annuaire dmoz ou Open Directory, à condition de l'utiliser intelligemment.
Si on désire néanmoins utiliser d'autres annuaires pour le référencement, faire bien attention au préalable au PageRank des pages qui comporteront à terme un lien vers le site à référencer.
Vérifier le PageRank de la page d'accueil de l'annuaire donne aussi une bonne idée de l'influence de cet annuaire sur Internet.
L'ajout d'URL auprès des moteurs Google, Yahoo, Exalead, Windows Live ...
La soumission d'URL auprès des moteurs de recherche est de plus en plus rare sur Internet, en outre elle est payante la plupart du temps.
Il semble même que plus le moteur de recherche soit confidentiel et inconnu, et moins on puisse soumettre une nouvelle URL !
Néanmoins, on peut encore soumettre une URL sur les moteurs suivants, et ce gratuitement.
La soumission d'URL dans l'index de Google
Pour ajouter une URL sur Google, on utilisera le lien précédent: "Share your place on the net with us" selon Google.
On prendra soin évidemment de ne soumettre que l'URL "root" du site, les autres pages seront indexées par Googlebot grâce aux liens internes vers les autres pages ou vers le sitemap du site.
En plus de l'ajout d'URL auprès de Google, on pourra utiliser Google Sitemaps (Maintenant nommé Google Webmaster Tools) afin de signaler l'ensemble des pages du site, leur importance relative ainsi que la fréquence des mises à jour.
Soumettre un site auprès du moteur Exalead
Exalead accepte la soumission d'URL mais utilise généralement l'Open Directory, annuaire dmoz, sur lequel il n'est pas toujours facile d'être listé.
L'annuaire dmoz ou Open Directory
Avec l'Open Directory, la prise en compte d'une soumission d'URL peut prendre des mois voire des années, et la soumission multiple est considérée comme du Spam.
Il faut donc s'inscrire une seule fois sur l'annuaire dmoz, et de préférence seulement lorsque votre site présente suffisamment de contenu de qualité et que sa présentation est agréable.
Pour le formulaire de soumission d'URL en Français sur dmoz, aller sur http://dmoz.org/World/Français/add.html.
Attention à ne pas confondre le site dmoz en Français (http://www.aef-dmoz.org/) et le site http://dmoz.fr qui est une copie de dmoz (un site pirate donc) qui se permet de gagner des revenus publicitaires avec le travail des bénévoles de dmoz ...
Référencer un site Internet sur AOL
AOL ne propose pas de formulaire d'ajout d'URL. Le moteur d'AOL a longtemps utilisé l'index d'Exalead, mais a récemment décidé d'utiliser celui de Google à la place.
Microsoft Live Search URL Submission
Le nouveau moteur de recherche Live Search lancé il y a peu par Microsoft, permet d'ajouter des URL dans son index via Microsoft Live Search URL Submission.
Submit a Web Site to Acoona
Comme pour Google, la soumission d'une URL sur le moteur de recherche Acoona ne requiert pas d'enregistrement préalable et est gratuite.
Ajout d'une URL sur Seekport
Il n'est pas possible actuellement d'ajouter un site sur Seekport. Il faut attendre que le robot de Seekport trouve le site.
Se référencer sur le moteur mozbot
Le moteur de recherche mozbot utilise l'index de Google, par conséquent toute URL ajoutée sur Google sera prise en compte par mozbot. Mozbot ne propose donc pas de formulaire de soumission d'URL.
Référencer un site Web sur le moteur Ask Jeeves (ask.com)
ask.com ne propose pas de soumettre une URL dans son index. Le moteur de recherche ask trouvera en revanche les sites listés dans les sites "de référence".
Ajouter un site sur Mirago
Le moteur de recherche Mirago permet de référencer un site via ce formulaire d'ajout.
Submit your site to Yahoo !
Yahoo ! propose deux types de soumissions de sites Web: Yahoo ! Search Submission et Yahoo ! Directory Submission.
Yahoo ! Search Submission permet d'enregistrer un site ou un flux RSS dans l'index du moteur de recherche Yahoo !
Yahoo ! Search Submission - Les soumissions gratuites auprès de Yahoo !
Pour ajouter un site dans l'index de Yahoo ! via Yahoo ! Search Submission, on pourra utiliser Yahoo ! Submit Your Site For Free ou Submit Your Media Content For Free
A noter que la soumission d'un site sur Yahoo ! (Yahoo ! Submit Your Site For Free) nécessite de disposer d'un compte sur Yahoo ! ce qui n'est pas le cas pour Submit Your Media Content For Free.
La soumission gratuite d'un site sur Yahoo ! utilise en fait Yahoo ! Site Explorer, qui est l'équivalent de Google Sitemaps.
De plus Yahoo ! dispose maintenant d'une soumission d'URL à destination des mobiles, Submit Your Mobile Site for Free, pour les sites en xHTML, WML or cHTML.
Yahoo ! Search Submission - Les soumissions payantes de Yahoo !
Le moteur de recherche propose aussi de nombreuses offres de soumissions d'URL payantes, qui reposent sur le principe des liens sponsorisés qui sont tariés par un cout annuel par URL ajouté d'un cout par clic.
Parmi ces offres de Yahoo ! on citera: Search Submit, Sponsored Search et Product Submit.
Yahoo ! Directory Submission - Les soumissions dans l'annuaire de Yahoo !
Le référencement d'un site Web dans l'annuaire de Yahoo ! est réservé aux sites importants, étant donné que cela coute 299 $ par an !
On prendra soin de voir si le jeu en vaut la chandelle: pour un site personnel, inutile de se ruiner.
Voir aussi le moteur de recherche Mozbot.