Whois

Whois et outils pour faire un Whois

   
En savoir plus :  Retourner à la page précédente   Imprimer cette page   

FAQ Microsoft Windows
EnSavoirPlus
 
 
Les outils principaux pour Whois sont dans la boîte à outils d'Assiste.com avec tous les trucs à DNS
Les autres outils sont donnés en bas de cette page.

Faire un Whois
Faire un Whois (Qui est-ce ?) permet d'obtenir quelques informations administratives sur une adresse IP ou un nom de domaine.

Faire un Whois sur un nom de domaine ou une adresse IP permet de savoir qui a déposé le domaine (qui est le propriétaire du nom) et à qui correspond telle adresse IP (typiquement, on se jette sur les Whois et les "trace route" après avoir installé un pare-feu (FireWall) et jeté un coup d'oeil dans les premiers journaux (log)). Les coordonnées géographiques (adresse), noms des serveurs, adresses e-mail, nom des personnes, téléphone, fax etc... sont donnés.

  • Attention
    Ces coordonnées sont celles de la personne ou la société qui revendique, administrativement, un nom de domaine et paie annuellement pour cela. Cela ne signifie absolument pas que se soit la même entité ou la même personne qui l'exploite (mais ce sont souvent les mêmes).

  • Attention
    Lors de l'achat d'un nom de domaine par quelqu'un, absolument aucune vérification n'est faite (ni demandée) par le "registrar" (l'organisme qui a délégation pour enregistrer le nom de domaine) sur les renseignements fournis. En matière de sécurité informatique, les recherches que l'on peu faire sur les crapules du Net peuvent donner des résultats complètement faux (les crapules se cachent).

  • Attention
    Faire un Whois sur une adresse IP ne permet, généralement, que de remonter jusqu'aux nom, adresse et coordonnées du fournisseur d'accès à Internet (FAI) qui gère le bloc d'adresses IP contenant l'IP recherchée. Il ne donne probablement pas de renseignements sur l'administrateur de l'ordinateur désigné spécifiquement par l'adresse IP recherchée. Toutefois cela peut aider à le localiser géographiquement. Attention : il serait faux de croire que les personnes citées dans ce rapport sont à l'origine de l'alerte reçue sur votre ordinateur.

Les Whois sont souvent lancés lorsqu'il y a suspicion d'attaque (par un pirate etc. ...) mais le résultat peut ne rien donner (par exemple, l'adresse IP est dans un bloc réservé aux allocations dynamiques d'adresses et ne correspond donc absolument pas à une adresse physique réelle). On peut alors, uniquement au moment du scan par le pirate ou uniquement durant sa pénétration, lancer un scan avec Portscan ou essayer d'en savoir plus avec NukeNabber (uniquement durant le moment où l'attaque se produit).

Lorsqu'une société ou un particulier achète un nom de domaine, cet achat est fait auprès d'un organisme (appelé un "régistrar" - il y en a des centaines) agréé par les instances qui gouvernent Internet. Il faut alors déclarer son identité et quelques autres renseignements. Ces renseignements sont stockés dans d'énormes bases de données consultables par tout le monde grâce à l'exécution d'un "Whois".

Ceci permet de commencer à chercher une réponse à:
  • Dans le cadre d'une attaque, j'ai une adresse IP loggée dans mon firewall : qui est derrière cette adresse ?
  • Ce nom de domaine (ce site), à qui est-ce ?

Mais si ces informations sont souvent exactes pour tous ceux qui oeuvrent ouvertement sur le NET, il n'en est pas forcément de même pour d'autres qui donnent de fausses identités, de fausses adresses etc. ... L'activité des régistrar se limite à vérifier que le nom de domaine revendiqué (par quelqu'un dont rien n'est vérifié, ni l'identité, ni l'adresse) est disponible, à l'enregistrer pour une période donnée (généralement 1 an sans renouvellement automatique), assurer la propagation de cette information sur les serveurs de noms de domaine d'Internet, à assurer 2 ou 3 petits services comme la redirection d'adresses et à encaisser un chèque pour cela.

Identification d'un attaquant
Les adresses IP des attaquants sont masquées (tuneling, enchaînement de proxy anonymes...). Au mieux on aboutira sur un proxy (un ordinateur relais) anonyme ne conservant volontairement pas les logs de connexions et se situant à l'autre bout du monde, lui-même n'étant qu'un maillon dans une longue chaîne de proxy anonymes changeant tout le temps. Donc, sauf à tomber sur un débutant (un script kiddy, un enfant, oeuvrant depuis le PC de ses parents), il faut vraiment que cela en vaille le coup pour lancer une investigation.

Adresse IP d'un serveur
Pour tous les sites hébergés chez les FAI (Wanadoo, Free, Club Internet, iFrance etc. ...), un Whois sur l'adresse IP d'un site donne, comme résultat, les coordonnées de Wanadoo ou de Free etc. ... sans intérêt.

Adresse IP d'un individu
L'adresse IP d'un individu, depuis son domicile, tombe généralement dans un intervalle d'adresses IP dont la gestion a été attribuée à un FAI, adresses que le FAI alloue dynamiquement à n'importe qui au moment d'une demande de connexion et ré-allouées à d'autres dès coupure de connexion. Ainsi, si mon adresse IP, ce matin, est 193.253.200.239, faire un Whois dessus ne m'apprend rien sinon que cette adresse est dans l'intervalle 193.253.200.0 à 193.253.200.255 et que la gestion de cet intervalle a été alloué à France Télécom (Wanadoo Interactive).


Services Whois offerts par des sites remarquables
  • dnsstuff.com
    Une collection d'outils dont la consultation de plus de 150 RBL anti-spam, Whois, IPWhois etc. ...
    http://www.dnsstuff.com/

  • Whois.CyberAbuse.org
    Se sert de ARIN, RIPE, APNIC, JPNIC, KRNIC, LACNIC, BRNIC et ERX project data.
    Utilise également SwiNOG/FRnOG routeserver data
    Whois.CyberAbuse.org

  • Whois UXN
    Cette page interroge automatiquement le bon serveur et regorge d'outils connexes.
    UXN Spam Combat

  • Whois Geektools
    La page Whois de Geektools interroge automatiquement le bon serveur.
    Whois de Geektools

  • Whois SamSpade
    La page de SamSpade.org regorge de whois et outils connexes.
    SamSpade.org

  • Whois Source
    Service créé en août 2004. Possibilités de recherches sur nom partiel de domaine et sur adresse IP (sur les zones couvertes par RIPE & ARIN). Des informations en plus du Whois : adresse IP, vignette de la page d'accueil, autres TLD (utilisé, réservé, parqué...) pour le même nom de domaine, autres sites comportant la même chaîne de caractères dans leurs noms...
    Whois Source

  • Complete Whois
    http://www.completewhois.com/whois.htm

  • WhoisFinder
    http://www.whoisfinder.com/

Services Whois officiels
  1. Base de données spécialisée .com .org .net .edu
    Whois VeriSign pour les domaines enregistrés en .com, .org, .net et .edu

  2. Base de données spécialisée .biz
    Whois NeuLevel pour les domaines enregistrés en .biz

  3. Base de données spécialisée .info
    Whois Afilias Limited pour les domaines enregistrés en .info

  4. Base de données spécialisée .name
    Whois Global Name Registry pour les domaines enregistrés en .name

  5. Base de données spécialisée .museum
    Whois MuseDoma pour les domaines enregistrés en .museum

  6. Base de données spécialisée .coop
    Whois NCBA pour les domaines enregistrés en .coop

  7. Base de données spécialisée .aero
    Whois SITA pour les domaines enregistrés en .aero

  8. Base de données spécialisée .pro
    Whois RegistryPro pour les domaines enregistrés en .pro
    Nota : décembre 2002 - le TLD (Top-Level Domain) .pro n'est pas encore opérationnel - négociations en cours avec la gouvernance d'Internet

Base de données spécialisée .fr avec métamoteur de Whois
Whois Afnic pour les domaines enregistrés en .fr
En plus de la base Afnic, le Whois de l'Afnic recherche également dans :
  • 3 des 4 RIRs (RIPE, ARIN, APNIC - vois ci-dessous)
  • la métabase Internic des TLD génériques ou catégoriels
  • les bases Frnic, Radb, et 6bone
donc, mis à part LAPNIC (Amérique Latine) toute la planete est couverte.

Recherches par adresse IP ou par nom de domaine se terminant par un TLD (Top Level Domain) de pays (.fr, .it, .de ...)
  • Bases de données régionales
    L'espace d'adressage en adresses IP (IPV4 de 000.000.000.000 à 255.255.255.255) est distribué de manière hiérarchique par l'IANA, l'une des autorité de gouvernance de l'espace Internet. L'IANA alloue des blocs d'espace d'adressage IP à des Regional Internet Registries (RIRs). Les RIRs allouent à leur tour des blocs d'espace d'adressage IP à des Local Internet Registries (LIRs) qui assignent les adresses aux utilisateurs finaux. Pour en savoir plus à propos de l'histoire des Regional Internet Registries, lire "Development of the Regional Internet Registry System", publié dans le Cisco Internet Protocol Journal, décembre 2001. Il y a, actuellement, 4 RIRs.


Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com

Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com






Historique des révisions de ce document :

Historique
 
   
Rédigé en écoutant :
Music