Ping - Pinger

Ping - Pinger - Comment déterminer si un ordinateur distant est disponible

   
En savoir plus :  Retourner à la page précédente   Imprimer cette page   

FAQ Microsoft Windows

Mots clés :
Ping, Pinger
 
 
Ping est une commande qui permet d'envoyer un signal vers une machine ou un nom de domaine et de recevoir, en echo, une réponse qui permet :
  • de savoir s'il y a bien une ressource qui répond à l'autre bout
  • de savoir quelle est la vitesse d'accès à la ressource
  • de diagnostiquer un problème sur une connexion

Le temps indiqué par la commande "ping" est le temps aller/retour du signal. Il est exprimé en millisecondes et doit être le plus petit possible. Plus le temps est long et plus la communication devient problématique entre les deux machines.

Le TTL (Time To Live) est le nombre maximal de machines intermédiaires (routeurs) par lesquelles le signal peut passer avant d'être considéré perdu et d'être tué.

Le nom de cette commande est tiré du jeu de Ping Pong, peut-être, mais, beaucoup plus sûrement, du signal envoyé par un sonar de sous-marin, un "Ping", qui permet, en mesurant le temps qu'il met à rebondir sur une cible ou un obstacle et revenir, de calculer la distance de la cible.

C'est Michael John Muuss, alors employé au Ballistic Research Laboratory, qui développa en décembre 1983 la commande "Ping", un logiciel gratuit (Freeware) désormais inclus dans tous les systèmes d'exploitation. Il cherchait à diadnostiquer (débugger) un comportement anormal sur un réseau.

Faire un "Ping"
Sous Windows, pour savoir si le site Assiste.com est accessible et à quelle adresse IP il se trouve (sur quelle machine il est hébergé), faites :

Démarrer > Tous les programmes > accessoires > Invite de commandes

Dans la fenêtre noire qui vient de s'ouvrir (fenêtre MS-Dos), tappez :
ping assiste.com.free.fr

Dans l'exemple ci-dessous, nous avons fait deux "Ping", l'un sur le nom de domaine Assiste.com et nous avons aboutit sur la machine de notre "Registrar" qui redirrige les noms de domaine vers leurs hébergements réels, l'autre directement sur l'hébergement du site.




Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com

Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com






Historique des révisions de ce document :

Historique
 
   
Rédigé en écoutant :
Music