Pharming

Pharming - Finalité identique au phishing, méthode différente

   
En savoir plus :  Retourner à la page précédente   Imprimer cette page   

FAQ Microsoft Windows
 
 
Le pharming consiste, non plus à vous abuser en vous envoyant sur un site fictif à grands coups de messages convainquants, comme dans le phishing (ou hameçonnage), mais à implanter un parasite qui va intercepter et détourner votre connextion sur certaines pages de votre organisme financier vers le site fictif.

Le but est toujours le même : obtenir vos identifiants et mots de passe et tout ce qui concerne votre identité afin de pratiquer immédiatement des escroqueries sur vos comptes ou de se faire passer pour vous dans des activités délictueuses.

La méthode diffère en ce que dans le pharming cela se passe à votre insu tandis que dans le phishing c'est vous qui cliquez imprudemment sur un lien.

Le pharming est exploité par des criminels, que l'on qualifiera de "pirates" et qui pratiquent une méthode appelée «empoisonnement DNS». Elle est sophistiquée et consiste en l'attaque des bases de données qui gouvernent le Net, les serveurs DNS dont il existe des milliers de répliques dans le monde (chaque fournisseur d'accès Internet en a une réplique) pour vous rediriger à la volée vers un site frauduleux, réplique du site que vous tentez d'atteindre.

Le mot "Pharming" vient de la contraction des mots anglais «farming» (culture) et «phone phreaking» (piratage de lignes téléphoniques).

Pour vérifier si le site utilise un protocole sécurisé, observez le symbole d'un verrou fermé (s'il est ouvert le protocole n'est pas sécurisé) en bas à droite, aussi bien dans Internet Explorer que dans Firefox ou les autres navigateurs, puis double-cliquez sur ce verrou - vous pouvez alors vérifier le certificat de sécurité pour ce site.




Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com

Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com






Historique des révisions de ce document :

Historique
 
   
Rédigé en écoutant :
Music