Microsoft et l'interopérabilité

Microsoft et l'interopérabilité

   
En savoir plus :  Retourner à la page précédente   Imprimer cette page   

FAQ Microsoft Windows
 
 
Microsoft à toujours tout fait pour empêcher l'interopérabilité des système.


Commission Européenne contre Microsoft
Ce document de 301 pages, traduit en français, contient une collection de preuves de cet empêchement à l'interopérabilité.

Exemples :


Advanced Server pour Unix (AS/U), PC NetLink de Sun
215.
Microsoft a refusé de fournir à AT&T des mises à jour pour les générations plus récentes de ses produits. Suite au litige entre Microsoft et AT&T, un accord à l’amiable est intervenu entre les deux sociétés le 25 septembre 1998; sur la base de ce compromis, une date a été fixée à partir de laquelle Microsoft ne serait plus dans l’obligation de communiquer les informations à AT&T ou de soutenir en aucune manière le programme de développement de AS/U par AT&T283. Le compromis prévoyait également que Microsoft ne serait pas obligée de fournir à AT&T de licence pour les technologies Windows 2000.

216.
Le contexte dans lequel ce compromis a vu le jour est illustré par l’échange de courriels ci-après entre cadres de Microsoft:

«[AT&T] veut une parfaite substituabilité entre NTS et UNIX, de sorte qu’un poste client Win9X/NTW [un PC Windows] puisse parler à l’un ou à l’autre sans voir la différence».

«[Si] nous ne trouvons pas un os à jeter à AT&T, nous serons obligés de signer un gros chèque... Nous pouvons nous en sortir s’il le faut, mais la somme à payer sera très importante. Très.»



Microsoft bloque les mises à jour de ses logiciels si on les fait tourner sous Wine.
Wine permet d'utiliser sous Linux des programmes conçus pour fonctionner sous Windows. Il ne s'agit pas de piratage ou de quoi que ce soit d'illégal. Vous avez une licence légale d'un produit et vous le faite tourner sous Linux au lieu de Windows, c'est tout. Et bien, même si votre licence est légale, le logiciel Microsoft Update bloque les mises à jour aux applications Microsoft fonctionnant sur un environnement basé sur Wine. Le 16 février 2005, Ivan Leo Puoti a découvert que Microsoft a commencé à tester dans la base de registre Windows la clef de configuration de Wine et pourrait bloquer la mise à jour de Windows pour certains composants. Puoti a écrit « [...] even if this is only an initial attempt, they appear to want to discriminate against Wine users. While this may be acceptable for operating system components/updates, this is probably a violation of anti-trust law for all other downloads. It's also the first time Microsoft has acknowledged the existence of Wine. »[2]

Le système Windows Genuine Advantage (WGA) vérifie également l'existence de la clef de la base de registre de Wine, et la FAQ WGA déclare que WGA, de par sa conception, ne fonctionnera pas sous Wine, vu que Wine ne constitue pas un « genuine Windows » tel que décrit dans la FAQ WGA : « When WGA validation detects WINE running on the system, it will notify users that they are running non-genuine Windows, and it will not allow genuine Windows downloads for that system ».[3] En dépit de cela, certains rapports ont circulé disant que le système WGA fonctionne sous Wine tout de même.[4]

La version beta de Microsoft Internet Explorer 7 vérifie au moment de l'installation la présence de WGA, et avertit les utilisateurs que Microsoft ne veut pas que Internet Explorer soit installé sous Linux en utilisant Wine. En conséquence, l'installation requiert de la part des utilisateurs la modifications des fichiers d'installation d'Internet Explorer ou bien de Wine.







Historique des révisions de ce document :

Historique
 
   
Rédigé en écoutant :
Music