Mass Mailer ou Flooder

Mass Mailer ou Flooder

   
En savoir plus :  Retourner à la page précédente   Imprimer cette page   

FAQ Microsoft Windows
EnSavoirPlus
 
 
Outils, commerciaux ou parasitaires, envoyant des courriels en masse (spam (courriels indésirés) ou lettres à des abonnés...). Lorsqu'il s'agit d'outils parasitaires, après une période de flottement dans la manière de les nommer dans les bases de signatures des antivirus et des anti-spywares (la première grande attaque de ce type apparaît le 26 mars 1999 avec le vers W97M/Melissa@mm même si des précécesseurs, beaucoup plus lents, existent), les conventions de nommage sont aujourd'hui stabilisées et ce type de parasites comporte toujours, dans son nom, "@mm" pour signaler, par "@", son appartenance au monde des courriels (des protocoles de type SMTP) et par "mm" son fonctionnement en "Mass Mailer". Leur capacité de nuisance est énorme avec des activités explosives sur le Net (plusieurs millions de spam en quelques heures). On regardera avantageusement les schémas de diffusion des spam (voie classique et voie virale).

Une variante existe dont les conventions de nommage utilisent, dans le nom, "@m" pour signaler que l'outil n'envoi qu'un message à chaque activation. Ce second type d'outils (ou de parasites), n'est pas un "Mass Mailer" au sens propre et sa capacité de nuisance est très différente (entre autre, il est moins détectable et, par le fait, à une capacité de survie plus longue).

Les flooder se rapprochent des Mass Mailer mais ils sont destinés à attaquer une cible et une seule en la saturant (remplir une boîte e-mail de n'importe quoi pour la bloquer...).


Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com

Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com






Historique des révisions de ce document :

Historique

 
   
Rédigé en écoutant :
Music