Flooder - Flood - Floodeur

Flooder - Flood - Floodeur

   
En savoir plus :  Retourner à la page précédente   Imprimer cette page   

FAQ Microsoft Windows
EnSavoirPlus
 
 
  • To flood, en anglais, signifie, littéralement "Inonder". Les flooder sont des programmes parasites qui inondent une victime cible sous un flot de quelque chose. Il s'agit d'attaques de cibles au sens propre du terme. C'est une forme de terrorisme numérique.

    • Une boîte e-mail peut être "floodée", elle se remplie jusqu'à être saturée et inutilisable et, pour la vider, son titulaire perd un temps fou (et de l'argent en consommant sa bande passante, son temps, son abonnement à Internet, ses surfaces disques etc. ... et, éventuellement, la non réception de messages légitimes comme des commandes clients...).

    • Un forum de discussion peut être floodé (un "contributeur hostile" peut remplir un forum d'insultes ou de pointeurs vers son site (cybersquatting) ou de messages contraires à la charte du forum ou de messages agressifs, vulgaires, contraires aux bonnes moeurs, relevant du racisme, de l'antisémitisme, des drogues, sectes etc. ...). C'est une forme de spam. Les forums disposent d'ailleurs d'outils anti-flood interdisant à un même "contributeur" (identifié par son adresse IP qui est vérifiée à chaque connexion) de "poster" un nouveau message moins de "n" secondes ou minutes après un précédant message.

    • Un serveur peut être victime d'un flood. Il s'agit de le saturer de messages auxquels il n'a pas le temps de répondre, provoquant son "écroulement". Ce type d'attaque est connue sous le nom de Déni de Service 'Denial of Service - DoS)

    • Des outils peuvent être utilisés pour automatiser une attaque en Flood, tels ICQ Flooder, ICQ Revenge, FloodNet, Tribe Flood Network, Stacheldraht ou encore Trin00 qui fût utilisé en février 2000 par des maffieux pour attaquer Yahoo!, eBay etc. ...

    • Les attaquants peuvent se regrouper pour cibler une victime à partir d'innombrables machines squattées synchronisant leur attaque. Ce sont les attaques en Déni de Service Distribué (Distributed Denial of Service - DDoS).


Exemple d'un forum attaqué par un outil de flood automatique (remarquer la date et l'heure et la vitesse de l'attaque). La première capture d'écran montre la création de threads (fils de discussion). La seconde capture d'écran montre le flood à l'intérieur d'un thraed (intérieur d'un fil de discussion).



Visible à http://www.jeuxvideo.com/forums/0-2588-0-0-0-1-0-0.htm et pages suivantes





Visible à http://www.jeuxvideo.com/forums/1-2588-8864401-1-0-1-0-0.htm et pages suivantes




Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com

Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com






Historique des révisions de ce document :

24.04.2006

 
   
Rédigé en écoutant :
Music