Effaceur de sécurité

Effaceurs de sécurité - Nécessité ou gadgets

   
En savoir plus :  Retourner à la page précédente   Imprimer cette page   

FAQ Microsoft Windows


Liens externes
Solutions au superparamagnétisme
Performances des disques durs
Fujitsu en route vers le térabit/pouce²

Mots clés :
shredder, shredders, effaceur de sécurité, effaceurs de securité
 
 
Les "effaceurs de sécurité", dits "Shredders", sont à la mode et, depuis qu'un utilitaire de sécurité quelconque, dont l'histoire n'a pas retenu le nom, a ajouté cette fonction, tous les utilitaires de sécurité se doivent de disposer de cette fonction dite "Effaceur de sécurité" par crainte de disparaître des tableaux comparatifs s'ils n'en disposent pas.

Il s'agit de rendre irréversible un effacement de données, sur un support
  • magnétique comme une bande magnétique ou un disque dur
  • à mémoire non volatile comme les dispositifs USB type clés USB et autres baladeurs numériques
Pourquoi utiliser un effaceur de sécurité ?
Crainte de révélation de données - peu importe le type de données :
  • secrets militaires ou scientifiques ou industriels ou commerciaux ou juridiques ou politiques ou diplomatiques ou etc. ...
  • données personnelles
  • données détenues illégalement comme le piratage de documents média ou de programmes ou la pornographie infantile etc. ...
  • Etc. ...
Notoriété de la fonction "Effaceur de sécurité"



Quand utiliser un effaceur de sécurité ?
  • Lorsque le support risque de se trouver en d'autres mains que celles de son propriétaire (vente d'ocasion, abandon, utilisation partagée, maintenance technique, service après vente etc. ...)
  • La machine hôte du support risque d'être pénétrée (acte de piraterie, hypothétique NSA Trapdoor, projets de légalisation de la pénétration des machines des internautes par les polices ou autres sociétés privées à la recherche des violations de droits numériques, copyright etc. ...)
  • Le support mobile risque d'être pénétré par la machine hôte (la machine hôte est pénétrée et vole les données des supports amovibles qui lui sont connectés - ou le propriétaire de la machine hôte a piégé sa machine pour voler ces données - voir "Clés USB - Risques et menaces")
Est-il réellement utile d'utiliser un effaceur de sécurité ?
Les logiciels effaceurs de sécurité tournent aux gadgets pour paranoïaques et, en matière de réelle confidentialité, sont peu utiles à totalement inutiles.

De quoi s'agit-il exactement ?
Entendons-nous sur l'irréversibilité de la récupération de données. Depuis que des documents traitant de l'effacement de sécurité, qui étaient classés "secret défense", ont été déclassifiés, et

Quels sont les cas de figure à envisager ?

Lecture logique du support
Il s'agit d'un risque de récupération de données sur un dispositifs connecté et fonctionnant sous un système d'exploitation. Il faut donc rendre impossible la relecture de données que l'on croit effacées.








Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com

Nouvelle adresse du site Assiste.com depuis le 22 octobre 2012 : http://assiste.com






Historique des révisions de ce document :

11.06.2004 Initial sur nos forums
06.01.2008 Initial sur le site
 
   
Rédigé en écoutant :
Music